La Thérapie Manuelle Orthopédique

Image

C'est quoi ?

La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) a été définie, en 2004, par l’IFOMPT ("International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists") comme étant "une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques basée sur un raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutiques hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La TMO englobe également et est guidée par l’évidence scientifique et clinique disponible et la spécificité biopsychosociale de chaque patient".
Ainsi, bien que le nom trompeur de "TMO" suggère littéralement que cette prise en charge consiste exclusivement en un ensemble de techniques manuelles (mobilisations, manipulations, etc.), la définition officielle de la TMO indique clairement qu’elle inclut également des techniques non manuelles (exercices, éducation, etc.).
 
 

Pourquoi consulter un thérapeute manuel ?

Les troubles neuro-musculo-squelettiques, et particulièrement les douleurs vertébrales (lumbago/lombalgie, dorsalgie, torticolis/cervicalgie, sciatalgie, névralgie cervico-brachiale), constituent les indications et les motifs de consultation les plus connus de la TMO, et qui ont fait l’objet de la majorité des études sur le sujet. Cependant, les autres douleurs neuro-musculo-squelettiques, comme les douleurs des membres supérieurs et inférieurs, les tendinites, les céphalées cervicogéniques ou de tension, constituent également des motifs de consultation et indications fréquents. La TMO est, par ailleurs, adaptée à la prise en charge des douleurs fantômes, d’un CRPS ("Complex Regional Pain Syndrome") et des douleurs diffuses dans le contexte d’un phénomène de sensibilisation centrale.
Source : Demoulin et al, Orthopaedic manual therapy : definition, characteristics and update on the situation in Belgium, 2017


Quelle différence avec l'Ostéopathie?
Très peu en ce qui concerne les troubles neuro-musculo-squelettiques. A la différence de la Thérapie Manuelle, l'osthéopathie propose de traiter des troubles d'autre nature.
Un article complet sur les points communs et différences entre les deux approches est disponible gratuitement ici
 
Image

Kinésithérapeute(s) Formé(s)

Porter le titre de Thérapeute Manuel en Belgique est soumis à l'obtention d'un agrément tel que défini par un arrêté royal depuis 2014 (infos).

Nos thérapeutes suivent ou on suivit un cursus reconnu par la Belgique et aussi par l'association internationale de thérapie manuelle orthopédique (IFOMPT)

 
Robert, Julien

Robert, Julien

: 0497 33 54 78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kinésithérapeute non-conventionné, Dry Needling, Prévention des blessures en course à pied

 

Informations légales